et leurs traitements naturels
Nous avons été accueillis dans le verger de Marie-France et de Jacques. La diversité des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, vigne, figuiers) permet à nos intervenants de nous présenter à la fois des tailles de fructification et des tailles de restructuration.
Très pédagogues, nos trois animateurs nous rappellent les bases : bien dégager le centre de l’arbre pour y créer un puits de lumière en imaginant l’arbre en feuilles. Puis, on pense à couper les branches qui se croisent. Pour la vigne, on veille à couper les vieux bois, et on prend le repère des yeux.
Sur des sujets anciens la restructuration ne peut pas se faire d’un coup, il faut être prudent et envisager de l’effectuer sur plusieurs années.
Un atelier de bouturage nous a été proposé avec la technique à l’étouffée (efficace pour des plantes difficiles à démarrer) et la technique à l’air libre. Il a été rappelé par ailleurs comment tailler une bouture sur un bois de l’année et les différents types de bouture, simple, en crossette, à talon…
Les participants ont interpellé nos trois spécialistes sur de nombreux sujets, tant la taille que la restructuration, que le bouturage, que les périodes les plus adaptées, que la protection contre les maladies, ou bien comment repérer une bourse, un dard, un bourgeon à fleur à différencier d’un bourgeon à fruit.
Merci Marie-France et Jacques de partager votre jardin et d’avoir organisé un temps convivial qui a permis aux participants de poursuivre les échanges dans une ambiance très chaleureuse. Merci également d’avoir offert aux participants des boutures, des pieds de pêchers et de brugnoniers.
Merci Pierre, Jean-Yves et Alain qui savez si bien partager vos connaissances.
Texte et photos du 8 mars : Claudine et Nathalie