Visite de 2 jardins dont un d’acclimatation

Comme il était prévu que les températures dépassent les 35 degrés, Paul William, qui devait nous accueillir l’après-midi, a demandé que la visite soit faite le matin dès 8h30. Les 2 jardins ont donc été visités dans la matinée et la météo s’est montrée très agréable.

« La closerie de Pomone » à la Carriais en la Chapelle Launay

Jardin reposant constitué que de vivaces.

Le jardin d’Hubert a été créé à partir de 1990 sur un terrain de 4 600 m² avec terre profonde.

 

En entrant, l’œil est attiré par un magnifique Sapin de Corée ‘Icebreaker’.

Hubert nous présente toutes ses collections botaniques.

Une superbe hakonechloa panachée.

On circule ensuite autour de la maison sur une vaste pelouse entre de grands massifs plantés d’arbres imposants qui isolent de l’environnement extérieur. Au pied de ces arbres, de nombreux arbustes (Rhododendron, Kolkwitzia amabilis, Acer, Euonymus grandiflorus ’Redwine’, Styrax japonica, glycine, Vibrnum…) structurent les plates-bandes plantées de vivaces (Persicaria bistorta ’Superba’, Thalictrum, epimedium…), de graminées et de bulbes (Iris sibirica et germanica, Allium…).
Hubert, le jardinier, est un passionné qui court les fêtes des plantes et les portes-ouvertes des pépinières. C’est ce qui explique la richesse végétale impressionnante au sein de laquelle beaucoup de plantes sont des raretés.

 

Hubert consacre tout son temps libre à ce très grand jardin particulièrement bien entretenu.

Le jardin d’acclimatation de Paul William à la Goupillère en Savenay

Lors d’un séjour en Corse, Paul tombe sous le charme des jardins méditerranéens et de lance dans la création de son propre jardin en 1995, un jardin de 1800 m2. Un jardin luxuriant et organisé en scènes. Et un jardin pour lequel il prépare lui-même toutes les plantes et graines.

Paul est un passionné de plantes exotiques.

Le jardin jungle de Paul William.

Quand vous arrivez, avant d’entrer vous découvrez sur le bord de la route des plantes exotiques qui vous donnent un aperçu de ce que vous allez voir dans le jardin. On y trouve notamment bananier, Cordyline australis, Solanum jaminoides, Mimosa, etc …
Et, quand on entre, on entame la découverte par le jardin-jungle.

On y retrouve les plantes susnommées et différents palmiers et bananiers, Agave, manioc, cactus, etc … Et même un mandarinier très productif.

 

 

Paul William a créé en 2020 une association « Les escapades de Paul«  dont l’objectif est de « réconcilier » les personnes avec la nature par le partage des connaissances, de sensibilisation à notre écosystème et de montrer que beaucoup de plantes exotiques s’adaptent parfaitement à notre climat breton ».

Découvrez Paul William sur :

son site Facebook Les escapades de Paul https://www.facebook.com/profile.php?id=100070034063644

sa chaine You Tube https://www.youtube.com/@lesescapadesdepaul.

Conclusion.

Une très belle matinée avec 2 jardins qui, bien que totalement différents d’aspect, sont l’un et l’autre de vrais conservatoires de la biodiversité botanique.

Grand merci à Paul et Hubert pour leur accueil enthousiaste et enthousiasmant !

Texte  et photos  du 21 juin : JO et Marie-Paule

 

Ce contenu a été publié dans Visite de jardin, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.