La presse en parle… 2022-2023

Le Salon Végétal

Publié le 27/04/2022

Redon

Salon Végétal passion : la 33e édition est un franc succès

Publié le 23/04/2022

Redon

À Redon, les œillets blancs de nos grands-mères, stars du salon Végétal Passion

À côté des plantes vivaces et des plantes rares, l’œillet séduit, par ses fleurs parfumées et son charme désuet. Il était l’une des stars insoupçonnées du salon Végétal Passion, de retour à Redon samedi 23 avril 2022.

Jocelyn Hémery, pépiniériste à Peillac (Morbihan), a vendu plusieurs œillets, au charme désuet et au parfum envoûtant. | OUEST-FRANCE

Pas une plante nouvelle. Ni originale. Pour autant, l’œillet a joué la surprise, au salon Végétal Passion, samedi 23 avril 2022, à Redon (Ille-et-Vilaine). « J’en avais apporté quelques-uns, le matin. Ils sont partis très vite. Je n’aurais pas pensé… J’ai dû demander à mes salariés d’en ramener, pour la suite du salon ! »

Jocelyn Hémery, pépiniériste à Peillac (Morbihan), a vendu plusieurs de ces fleurs au charme désuet et au parfum envoûtant. « Nous avons trouvé une variété d’œillets qui nous renvoie à ceux de nos grands-mères. C’est la même gamme. Ils sont tout aussi résistants. » Rouge, blanc ou rose bicolore, cette gamme, florifère, a très vite attiré l’attention des amateurs de jardinage. « Ils fleurissent à partir de mars, détaille le pépiniériste. Avant cela, on les a bouturés, puis repiqué en pot », dans l’idée de proposer des œillets vigoureux en pleines fleurs, au cœur de l’été.

Le salon Végétal passion était attendu, à Redon, deux ans après son interruption pour cause de Covid. | OUEST-FRANCE

Des plantes de collection

Les amateurs de jardinage sont venus faire d’autres trouvailles. « Comme pour les collectionneurs de timbres », à la recherche de raretés philatéliques, il existe des collectionneurs de « plantes peu courantes ». Matthieu Richomme, de la Pépinière des 4 routes, en propose quelques-unes, dont l’Isopogon formosus, une protéacée d’origine australienne, le Sciadopythis verticillata également appelé « Pin parasol du Japon », ou encore l’Ulmus parvifolia Seiju, l’« Orme de Chine nain ». « Là, les collectionneurs arrivent tôt le matin. Ils viennent pour trouver ces plantes d’ornement, rares. Moi-même parfois, j’ai au départ des difficultés à trouver un petit plan de ces variétés. »

« Comme pour les collectionneurs de timbres », à la recherche de raretés philatéliques, il existe des collectionneurs de « plantes peu courantes », indique Matthieu Richomme. | OUEST-FRANCE

À côté de ces fleurs d’autrefois et de ces plantes nouvelles, le salon Végétal passion a offert une excursion tout en poésie, entre le Sourire d’Orchidée, un rosier grimpant à fleurs groupées, et l’Allium caméléon, très recherché pour ses inflorescences en forme d’ombelles.L’événement était attendu, deux ans après son interruption pour cause de Covid, et alors que la saison printanière invite au jardinage.

 

Publié le 22/04/2022
Alexandre STEPHANT.

Redon

À Redon, Végétal passion, le salon qui fait voir la vie en vert, est de retour samedi 23 avril 2022

Après deux ans d’interruption, la Société d’horticulture du pays de Redon relance Végétal passion, le salon des amateurs et passionnés de fleurs et plantes. Plus qu’une exposition-vente de plein air l’évènement est aussi l’occasion d’échanger avec des professionnels et de demander conseil pour embellir son jardin.

Un concentré de plantes sur une journée

Les membres de la Société d’horticulture du pays de Redon, présidée par Marie-Paule Périnel, sont impatients de retrouver le public fidèle de Végétal passion, samedi 23 avril 2022, à Redon. | OUEST-FRANCE

Végétal passion, le salon des plantes de Redon (Ille-et-Vilaine), fait son grand retour dans les jardins de l’Issat, le lycée agricole, samedi 23 avril 2022.
Un concentré de plantes sur une journée

Après une édition 2019 mémorable avec quelque 5 000 visiteurs, les membres de la Société d’horticulture du pays de Redon (SHPR) avaient dû se résoudre à attendre des jours meilleurs pour organiser ce trente-troisième salon.

« C’est un peu compliqué de réamorcer la dynamique. On a choisi la prudence en l’organisant sur une seule journée »​, explique Marie-Paule Périnel, la présidente de la société qui s’entoure de 95 bénévoles pour l’événement.

C’est dans les jardins de l’Issat, entre le lycée agricole et le lycée Notre-Dame, que va se dérouler en plein air la trente-troisième édition de Végétal passion. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

 

Publié le 20/04/2022
Manon LETERQ.

Redon

Végétal Passion plantera le décor samedi, à Redon !

 

Après deux ans d’absence, Végétal Passion, la Fête des plantes, revient pour une 33e édition à Redon (Ille-et-Vilaine), samedi 23 avril 2022. Les producteurs et pépiniéristes partageront leurs meilleures astuces, tout en affichant leurs plus beaux spécimens, pour tous les budgets.

En 2019, le Végétal Passion a attiré près de 5 000 visiteurs. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

 

C’est le rendez-vous incontournable des amateurs de plantes. Végétal passion, la fête des plantes, revient cette année pour une 33e édition à Redon (Ille-et-Vilaine), après deux ans d’absence à cause de la pandémie. En 2019, l’événement avait attiré près de 5 000 personnes, un record.

Trente-huit exposants attendus

La Société d’horticulture du pays de Redon, organisatrice de l’événement, a fait appel à trente-huit exposants venus de tout le Grand Ouest : des pépiniéristes, des horticulteurs, des céramistes, un fabricant de paniers en osier, un paysagiste et un producteur de safran.

« Cette année, on accueille de nouveaux producteurs. Et pour la première fois, on accueille une maître verrière de Redon, qui conçoit des fleurs en verre à poser dans le jardin. Ce qu’elle fait est tout simplement magnifique ! », s’enthousiasme Marie-Paule Périnel, présidente de la Société.

« Vous n’imaginez pas tout ce qu’il y aura »

Professionnels et amateurs de plantes vertes seront le temps d’une journée réunis, pour dénicher toutes sortes d’espèces végétales, pour tous les budgets. Rosiers, hortensias, lauriers, géraniums, agapanthes, petits palmiers… « Vous n’imaginez pas tout ce qu’il y aura. On aura des plantes d’intérieur, et d’extérieur, mais par contre, on n’aura pas d’orchidées », précise Marie-Paule Périnel.

Le tout, en profitant d’astuces et de conseils. Un bon plan pour les jardiniers débutants, qui n’ont jamais été aussi nombreux depuis le premier confinement de 2020.

Des producteurs proposeront d’ailleurs à la vente, de véritables plantes de collection. À quoi faut-il s’attendre ? « Je ne peux pas vous dire à l’avance ce que ce sera. On va découvrir ça le matin même », élude la présidente.

Une chose est sûre, dans les allées, samedi 23 avril, il ne sera pas rare de croiser des brouettes pleines de végétaux. Un groupe de scouts assurera même le transport de la marchandise jusqu’aux véhicules.

Publié le 13/04/2022
Arnaud Gicquello

Pays de Redon

Société d’Horticulture du Pays de Redon