Salon Végétal passion : La 33e édition est un franc succés.

Le salon Végétal Passion sur les sites de l’ISSAT et du lycée Notre Dame à Redon. Ces lieux, avec de beaux espaces extérieurs ainsi que des volumes avantageux pour circuler et se poser étaient accessibles à tous public. Ce 33e salon, organisé par la Société d’Horticulture du Pays de Redon a été un franc succés. Habituellement organisé sur 2 jours, l’événement n’avait pas pu avoir lieu en 2020 et 2021 du fait de la crise sanitaire.
Cette année, le salon s’est donc tenu sur une journée. Alors que l’ouverture était prévue à 10h00, certains passionnés, collectionneurs, étaient déjà sur site à 9h00. Les exposants venus de tout l’Ouest avaient apporté dans leur bagages des pépites et perles rares. « C’est devenu un rendez-vous incontournable inscrit dans les mémoires » précise Marie-Paule Perinel, présidente de l’association.

Pour le public présent, le temps était -favorable, en particulier pour les visiteurs. « On ne les sent pas pressés. Ils prennent le temps de discuter. Ce salon est accessible à tous à tous public et peut intéresser tous les âges » explique Marie-Paule Perinel.
« Je suis venue pour mon projet de dressage de mésanges » souligne Faustine, âgée de 5 ans, présente au salon pour trouver le matériel nécessaire au dressage des mésanges.

« Le Végétal attire »

Le salon Véétal passion est l’occasion pour le grand public d’aller à la rencontre de plus d’une trentaine de professionnels : Pépiniéristes, horticulteurs, décorateurs…

Des producteurs, des éleveurs de plantes de qualité, de résistance. Ils sont dans un processus complet, de la graine jusqu’à sa floraison. « C’est la première fois que l’on vient, c’est sypa. Nous avons un jardin, qu’il faut entretenir. Nous ne sommes pas venus avec une idée précise, juste l’envie de découvrir » indiquent ces visiteurs de Redon.
L’association voit son nombre d’adhérents augmenter et le taux de participation aux différents ateliers proposés est plus important que les années précédentes. « Il y a un regain pour le potager, le jardinage. Le végétal attire » remarque Marie-Paule Périnel


Bénévolat et Passion
« Le salon du Végétal est notre plus grande manifestation. Il est important de préciser que ce salon n’aurait pas lieu sans les bénévoles. Nous formons une belle équipe, réunie autour de la passion du végétal », poursuit la présidente. L’occasion de rappeler que l’association organise des évènements tout au long de l’année, tels que des démonstrations de greffages en arbre fruitier (qui attirent de plus en  de monde), des ateliers pour apprendre à tailler des arbuste (emplacement, taille définitive, nature du sol à apporter).
Le 30 avril, l’association propose un atelier « Jardiner en carré potager » sur sa parcelle aux jardins familiaux de la ville de Redon. Il sera animé par Jean-Yves Gourion qui présentera les associations favorables/défavorables en jardinage.
Avec bonne humeur, tous les bénévoles et professionnels ont accueilli, conseillé et échangé avec le grand public, afin de transmettre savoirs et connaissances.
« Très belle découverte, surtout sur les aromates, avec de belles explications. Pour aller plus loin, pourquoi pas imaginer un atelier culinaire sur place pour découvrir les différentes manières de cuisiner les aromates, les fleurs comestibles » suggère Sébastien venu au salon en Famille.

-> pour en savoir plus sur les activités de l’association : WWW.shpr.info