« Collection Nationale de Sauges : Le jardin de Louis » à Arzon est situé au cœur du village bien abrité des vents avec des plantations anciennes de pommiers et de pruniers.
Laurent et Lynette nous a accueillent dans le jardin familial riche en couleurs avec une collection de sauges qui vient des Côtes-d’Armor, acclimatée et enrichie par de nombreuses variétés. Un bassin au milieu du jardin abrite une faune intéressante pour la biodiversité du jardin.
On y trouve des sauges européennes dont la sauge sclarée, l’officinale et la sauge greggii et des sauges du continent américain dont la sauge blanche de Californie et les sauges arbustives mexicaines leucantha qui aiment la chaleur et l’humidité.
Les sauges demandent une taille tous les ans au-dessus des dernières feuilles pour éviter qu’elles ne se dégarnissent.
«Lumières d’Asie » Evelyne et Gérard qui est paysagiste ont crée ce jardin zen divisé en différents secteurs énergétiques où les plantations sont choisies pour connecter l’humain à la nature avec un bassin qui y coule paisiblement.
Les touches et contrastes de couleur sont apportés par une collection d’érables, mais aussi par l’Acacia Frisia Aurea , le Sophora Japonica et l’Albizia pourpre ainsi que par de nombreux arbustes que l’on peut tailler en boule ou en nuage comme les Juniperus.
Pour pouvoir maintenir la forme des différents végétaux la taille se fait en pincement ce qui retarde la floraison, mais qui apporte un plus par la suite pour la ramification des plantes.
« A Fleur de Mer » Le jardin de Laurent de 8 000 m² qui se situe à la pointe de Kerners avec vue sur la mer est plutôt sauvage.
Nous cheminons tout d’abord dans un jardin fruitier avec un mélange de vieux et de jeunes sujets de pommiers et de poiriers. Un brise-vent naturel agrémenté de 2 cèdres abrite le jardin où on y découvre de nombreuses variétés d’arbustes de bord de mer et couvre sols, des sauges, des cistes, des bruyères arbustives ainsi que des rosiers dont quelques rosiers botaniques comme le rosier glauque et des rosiers grimpants dont Madame Alfred Carrière, remontant et très florifère.
Merci à nos hôtes pour leur accueil dans leurs magnifiques jardins et pour le partage de leur passion.
Texte et photos du 7 juin : Alain et Marie-Paule