Démonstration de taille d’été

  ou taille en vert

Le 28 juin, la Société d’Horticulture de Redon a organisé un atelier consacré à la taille en vert, en présence d’une trentaine de participants, adhérents comme non-adhérents. Nous avons eu le plaisir d’être accueillis chaleureusement par Jacques et Marie-France, que nous remercions vivement pour leur hospitalité. Leur jardin fruitier, riche et varié, a offert un cadre idéal pour cet atelier pratique, avec une diversité d’arbres tels que vignes, pommiers, poiriers, pêchers, kakis, figuiers, cerisiers, etc. ! A l’ombre des arbres nous avons pu nous protéger de la chaleur estivale tout en profitant des enseignements et démonstration de nos formateurs experts.

Pierre rappelle les grands principes de base devant une assemblée toute ouïe.

L’atelier a débuté par une introduction de notre expert Pierre, qui a rappelé les grands principes des différentes tailles fruitières : taille de restructuration, de fructification, et bien sûr, celle du jour — la taille en vert. Pratiquée entre mi-juin et mi-juillet, cette taille douce est peu traumatisante pour l’arbre, favorise une cicatrisation rapide et permet une meilleure répartition de la sève, essentielle pour optimiser la fructification et l’exposition au soleil.

Alain pratique la taille d’un poirier.

Les participants ont pu observer des démonstrations concrètes de taille sur plusieurs types de fruitiers, et bénéficier des conseils avisés de nos trois experts : Pierre, Alain et Jean-Yves, que nous remercions chaleureusement pour la clarté de leurs explications et leur disponibilité pour répondre aux nombreuses questions.

 

 

Jean-Yves fait découvrir la taille de la vigne.

  Et pour finir, un moment convivial, riche d’enseignements, s’est déroulé dans une atmosphère d’échange et de partage, fidèle à l’esprit de notre association.

 

 

 

 

Texte et photos du 28 juin: Alain et Jean-Michel

 

 

Ce contenu a été publié dans Fruitier, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.