Conférence et atelier sur les agrumes

 

À l’aide d’un diaporama bien documenté, Jean-Michel nous a présenté l’origine et les différentes espèces et variétés d’agrumes, ce qui nous a permis de mieux comprendre leur culture et les soins à leur apporter.

Jean Michel présente tout l ‘historique des agrumes.

Nous avons ensuite abordé avec Pierre les différentes méthodes de multiplication, dont le greffage et l’importance du cambium partie sous l’écorce de la plante où circule la sève.

Pierre explique les méthodes de greffage.

 

Alain nous a ensuite montré la taille de formation, puis la taille d’accompagnement des citronniers et enfin la méthode pour prélever des greffons.

Alain démontre comment tailler un agrume et prélever des greffons.

 

 

Par la suite, deux groupes animés par Pierre et Jean-Yves ont participé au greffage de citronniers après avoir fait des essais sur du branchage mis à leur disposition.

 

Les participants observent bien la précision du geste de Jean-Yves pour greffer.

 

La matinée s’est terminée par un pot convivial riche de nombreux échanges sur le thème des agrumes.

Nous remercions nos animateurs passionnés pour cette présentation et mise en pratique de la multiplication des agrumes.

 

Texte et photos du 10 mai : Alain et Marie-Paule

Ce contenu a été publié dans Conférences, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.