Jardiner en carrés potagers

 

Etant donné le vif succès remporté en 2024, nous avons proposé deux ateliers sur ce thème qui ont été suivis par 24 personnes au total.

Jean-Yves Gouriou, responsable du jardin pédagogique, assisté de Philippe Poul, nous ont présenté tous les avantages du carré potager ainsi que toutes les erreurs à éviter pour la réussite des cultures.

Jean-Yves informe de l’indispensable à savoir

La création d’un carré potager est plus complexe qu’il n’y paraît, aussi, il faut tout d’abord aborder les bases : Tout commence par le choix de matériaux durables, les formes et dimensions à adopter pour faciliter l’entretien. La durabilité a toute son importance.
Autre clef : le choix du substrat qui va favoriser un sol vivant et profiter à la croissance des végétaux. Pour cela, il est important que vous connaissiez la composition de votre sol.

Pratique partagée avec enthousiasme

Les associations de plantes et les rotations de culture tiennent également une place importante si l’on souhaite que tout se déroule pour le mieux. Les hauteurs de certaines peuvent faire de l’ombrage à d’autres, etc. Comment semer des graines de carottes sans avoir à les éclaircir ensuite. Jean-Yves a partagé généreusement tous ses petits secrets de jardinier très expérimenté.

Avant de mettre en pratique les conseils de Jean-Yves vient le rituel du café accompagné de quelques gâteaux pour partager ensemble un moment de convivialité et d’échanges.

Jean Yves communique son savoir faire.

Puis c’est dans la bonne humeur que les nombreux participants ont mis la main à la pelle pour réaliser un carré potager au jardin pédagogique et faire les premiers semis. Il ne reste plus qu’à aller expérimenter toutes les connaissances acquises… dans son propre jardin !

Texte et photos des 9 et 12 avril : Jean-Yves et Philippe

Ce contenu a été publié dans Potager, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.