7 MAI 2025
Visite du jardin potager de Nadine et Jean-Yves
25 personnes ont participé à cette visite avec une météo changeante mais agréable.

Dans la saison du potager, mai est le mois des repiquages des plants préparés dans la serre depuis mi-février. On pouvait rêver d’un jardin sans limaces et escargots… La météo très pluvieuse au début du printemps a malheureusement favorisé leur présence ! Adieu salades, adieu radis, carottes et autres petits pois ! A force de persévérance et le beau temps revenu, quelques plants et semis ont cependant réussi à pousser !
Les pommes de terre sont en place depuis un mois, mais ce n’est pas gagné ! La météo joue encore des tours : plus de trois semaines sans pluie et beaucoup de légumes ont stoppé leur croissance !
Une exception pour les 5 variétés de tomates en serre qui sont en fleurs en ce début mai. Et puis le paillage entre les rangs de légumes ont sauvé pas mal de semis et grandement facilité bien des légumes.
Chaque petite parcelle de légumes accueille des plantes compagnes qui soit ont une effet répulsif sur les ravageurs soit favorisent la croissance des légumes.
Les échanges furent nombreux sur les aléas de la météo… et comment s’en prémunir au mieux.
Un agréable pique-nique dans le jardin a permis de continuer les échanges et constitué un moment de convivialité apprécié.
13 AOUT 2025
Visite du potager et du jardin d’Hélène et Sylvain
Il s’agit d’un jardin vivrier qui rassemble un potager entouré de fruitiers taillés en espaliers qui protègent un potager créé depuis 30 ans environ.
Un ensemble de plus de 600 m2 organisé de façon très rationnelle en planches de 1m20 de largeur et 10 à 12 m de longueur. Les planches sont espacées de 1 mètre. Une allée centrale dessert les planches de part et d’autre. Conçu comme un jardin vivrier visant une production autonome, chaque planche comporte plusieurs types de légumes pensés sur une rotation de culture de 3 à 4 ans. Les légumes cohabitent et se protègent mutuellement.

Chaque planche comporte aussi des plantes compagnes qui assurent protection et ombrage aux légumes. Leur floraison abondante égaye le potager et attire les pollinisateurs. Toutes les planches sont paillées et sont amendées à partir d’un compost « maison » dont l’organisation est remarquable : différents « tas » assurent l’évolution du compost composé de tailles de haies et d’arbustes broyées à la tondeuse, de fanes de légumes et autres végétaux.
Un pique-nique très convivial a rassemblé Hélène et Sylvain et les 25 visiteurs sous un mûrier qui nous a abrités. Le jus de pomme et le cidre « maison » ont été très appréciés.
L’après-midi a été consacrée à la visite de la partie ornementale du jardin. Des centaines de variétés de plantes sont présentes… Quel jardin !
Tous ont su apprécier ce magnifique jardin souvent primé ! Merci à Hélène et Sylvain pour leur accueil.
En milieu d’après- midi , nous avons eu le privilège de visiter le jardin de Michèle.
Le potager où elle passe beaucoup de temps ainsi que les nombreuses vivaces n’ont cessé de captiver notre attention.

Pour clore l’après – midi, sur la terrasse exposée sud, à proximité du sous -bois et du bassin, nous avons dégusté un très bon goûter ! Merci à Michèle pour cet accueil tellement sympathique.
Texte et photos du 7 mai et 13 aout: Jean-Yves et Phillipe




