Atelier des simples

                               réalisé sur 2 jours 

Le premier jour

Le matin, le groupe de 15 personnes s’est retrouvé sur la parcelle, autour de la spirale afin d’évaluer  les conditions optimales de réussite sur la culture des simples: disposition du terrain, aération, ensoleillement suivant les exigences des plantes (humidité, chaleur, compagnonage)

Le groupe s’est initié à la reconnaissance des plantes et à la cueillette, séchage des parties de plantes : feuilles, fleurs, partie entière.

L’après midi, en salle, a été consacrée à la connaissance des propriétés thérapeutiques, à la transformation des produits, à la confection de tisanes. Puis à la réalisation d’un macérât huileux d’Hélichryse, d’une teinture mère de Reine des près

Chacun va pouvoir utiliser ces connaissances et confectionner des macérâts huileux…

On se retrouvera en septembre pour le bilan de nos réalisations.

Le deuxième jour

Le matin, sur la parcelle pédagogique, on observe l’évolution des plantes à ce stade de la saison. L’été chaud a particulièrement mis à maturation les fruits et graines. Récolte de ces productions et extraction de racines, étiquetage des parties.

Chacun apporte ses productions ( Macérâts, productions de graines, feuilles séchées, fleurs), ce qui sollicite un moment d’échange et de conseils sur le séchage.

L’après midi, nous nous retrouvons chez une paysanne herboriste.

Le temps nous permet de visiter son jardin de production.

C’est un moment instructif car elle doit faire face à la météo, et prévoir suffisamment de plantes pour ses productions.

Puis nous confectionnons une crème au calendula et plantain.

Chacun repartira avec un petit pot et des conseils précieux sur l’utilisation des plantes.

 

Texte et photos des 17 mai et 13 septembre : Christine et Philippe

 

Ce contenu a été publié dans Général, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.