La SHPR était présente comme chaque année dans le cloître Saint Sauveur à cette manifestation renommée de Redon.
Cette année trois expositions (champignons, courges et baies) et un troc plants et graines ont rassemblé un très nombreux public. Comme les années précédentes Jo et Philippe, Danièle, Nathalie et Marie-Paule ont accueilli les visiteurs à l’entrée du cloître.
L’exposition champignons
Le 24 octobre au matin une cinquantaine de cueilleurs encadrés par les mycologues et connaisseurs de la section mycologique ont assuré le ramassage d’environ 80 espèces différentes sur différents sites des environs de Redon.
L’après-midi, nos mycologues (Marcel, Jeanine, Claude, Michèle, Alain et Jacky) ont procédé à l’identification des espèces récoltées. Dans la foulée une douzaine de bénévoles de la SHPR ont installé l’exposition (accueil des cueilleurs, préparation, décoration et présentation).
Les 25 et 26 octobre les membres de la section mycologique ont permis aux très nombreux visiteurs d’apprécier l’exposition et d’avoir des réponses aux multiples questions posées.
Une très grande satisfaction pour toutes et tous !
Le troc plants et graines
Cela se confirme d’année en année ! Il y a de plus en plus de personnes qui s’intéressent au végétal et au jardin d’ornement !
Annie, Marie-Claude, Martine, Chantal et Nathalie ont animé ce troc plants en prodiguant leurs conseils avisés aux néophytes comme aux passionnés. Nombreux sont celles et ceux qui sont repartis soit avec une nouvelle plante, soit un sachet de quelques graines, soit en procédant à des échanges.
L’exposition de courges
Comme l’an passé, les courges ont eu leur succès !
Des plus longues aux plus colorées, des plus petites aux plus grosses, des bien lisses aux biscornues, des comestibles ou non…
Jean-Michel, Alain, Claudine et Christophe ont animé les échanges avec les visiteurs autour de leur culture, de leur variété et des recettes à partager. Merci à tous !
L’exposition Baies Sauvages
Alors cette baie, est-ce un fruit à pépins, un fruit à noyau, une drupe ?
Voilà les questions posées auxquelles Nathalie et Philippe ont apporté des réponses grâce aux très nombreuses fiches descriptives des caractères des baies et aux exemples végétaux exposés.
Quelques quiz illustrés ont permis aux jeunes et moins jeunes de tester leurs connaissances. L’accent a également été mis sur la toxicité de certaines baies et les risques de confusion entre espèces.
Une grande nouveauté pour cette Teillouse 2025 qui a su trouver son public !
Merci à Nathalie et Philippe pour leur investissement dans la préparation de cette exposition.
Après le démontage des expositions du Cloître, les membres de la SHPR se sont retrouvés Salle Nominoë pour clore cette Teillouse 2025 par un pot amical.
Marie-Paule, notre présidente, n’a pas manqué de remercier les uns et les autres pour leur engagement et leur participation.
texte et photos des 25 et 26 octobre : Jean-Yves et Danièle










