Participation à la foire Teillouse les 23 et 24 octobre

       Exposition mycologique et troc plantes et graines

la présidente de la SHPR à l’accueil avec Philippe.

En cette année d’après Covid  19, les adhérents bénévoles de la  SHPR ont été ravis de renouer avec ce temps  de partage des connaissances et d’expériences via leur présentation  de champignons et leur troc plantes et graines, sous le cloître Saint- Sauveur à Redon.

Phrase préparatoire : les Mycologues identifient les champignons.

Dès le vendredi 22 octobre matin, 25 d’entre eux répartis en 4 groupes dans la région de Redon, ont avancé avec attention et précaution dans les bois, forêts et prairies  à la recherche de champignons de toutes espèces, comestibles ou pas. Leur collecte fut fructueuse malgré une saison un peu tardive, puisque plus de 120 espèces ont été recensées. Dans l’après-midi, nos mycologues  ont identifié les champignons, en même temps que des bénévoles apportaient ceux trouvés à proximité de leurs habitations.  En parallèle, se préparaient la mise en place des stands et  la décoration.

Nos 3 spécialistes des plantes en premier plan.

 

 

 

En même temps, d’autres bénévoles passionnés de plantes sont venus proposer leurs boutures, graines,  plantes d’intérieur ou d’extérieur, même des framboisiers… qu’ils avaient récoltés, divisés ou bouturés  quelques temps auparavant. Nos spécialistes dans le domaine, heureux d’autant de générosité, ont dû veiller à ne pas retenir de plantes invasives.

 

Dès Le samedi  matin  sous le soleil, le public au profil  différent : connaisseur ou amateur, curieux ou intéressé, de tout âge, de la région ou pas (certains venaient de Bordeaux, de la Rochelle) s’attardait devant les stands de présentation des champignons et troc plantes.  C’est dans une atmosphère très conviviale que se sont engagées des discutions entre les visiteurs et nos spécialistes en mycologie et plantes qui par la même prodiguaient des conseils, et fournissaient volontiers des renseignements.

Dimanche, le temps plus mitigé a attiré un peu moins de visiteurs, mais le troc plantes a fait des heureux en fin de journée…

L’exposition.                                    Des visiteurs intéressés…                       Curieux ou connaisseurs.

Globalement, ce fut un week-end de plaisir avec le public et tous les bénévoles qui animés d’une grande vitalité et d’ une bonne humeur y ont contribué sous diverses formes : cueilleurs de champignons, contrôleurs de passe sanitaire, installateurs des stands, conseillers en champignons et plantes, relais au stand d’accueil, porteurs de boissons chaudes et pâtisseries, donneurs de plantes et graines…Durant ces 3 jours, nous avons apprécié le soutien de 2 membres de l’association mycologique Gildasienne.

 

Texte et photos : Maryvonne, Nicole, Max

 

Ce contenu a été publié dans Exposition, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.