Fleur du mois d’octobre 2001

Waterlily‘ est une plante vivace possédant un organe de réserve appelé corme, et appartenant à la famille des Liliacées. Bien que ses fleurs ressemblent à celles des crocus, le colchique possède 6 étamines et non 3 comme ces derniers, qui font partie des Iridacées. Un corme est une tige renflée recouverte d’écailles, à la différence d’un bulbe, formé d’écailles épaissies comme chez le lis ou l’ail. A maturité, la plante atteint une hauteur de 12cm pour le feuillage. Le feuillage du colchique d’automne Waterlily surgit au printemps, sous forme de 3 ou 4 grandes feuilles lisses, de couleur vert clair, enroulées autour d’une courte tige. Elles mesurent jusqu’à 25 cm de longueur pour 4 à 5 cm de largeur. Elles disparaissent en début d’été, marquant l’entrée en repos du corme. La floraison a lieu en septembre-octobre, chaque ‘bulbe’ produisant 1 à 6 fleurs énormes, hautes de 12cm et larges de 15 cm. Elles sont composées de 20 tépales de texture satinée, d’un rose tirant sur le mauve, qui s’ouvrent progressivement en nénuphar.

Le Colchique Waterlily, l’un des plus beaux, est une plante un peu nostalgique, qui sonne l’arrivée de l’automne mais célèbre aussi très souvent l’avènement d’une très belle arrière-saison, l’un des plus jolis moments de l’année au jardin, dans toutes nos régions. Il s’utilise en rocailles, en sous-bois clairs mais aussi dans les pelouses en compagnie des crocus et muscaris, en potées éphémères, ainsi que dans les bouquets d’automne. Toutes les parties du colchique étant toxiques, la plante est peu inquiétée par les prédateurs les plus courants dans nos jardins.

Ce contenu a été publié dans Fleur du mois, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.