Fleur du mois -1

Les Hellébores, en quelques mots

Hellébore hybride Paradenia dite Rose de Noël

L’Hellébore est l’une des rares plantes à fleurir en plein hiver: Helleborus niger vous permettra d’avoir des fleurs à Noël, et Helleborus orientalis, en fin d’hiver.
Très rustique, cette vivace supporte le froid et les situations ombragées. Elle nécessite un sol frais, riche, mais drainant.
Les Hellébores offrent des fleurs simples ou doubles aux couleurs très variées : rose, pourpre, blanc, jaune, vert… Il existe même des variétés à fleurs noires !
Ses fleurs apportent couleur et luminosité aux massifs sombres et ombragés.
Son feuillage persistant, très décoratif, est plus ou moins fin selon les espèces.

L’Hellébore x lemonnieriae ‘HGC Paradenia’ est une belle obtention française récente, qui séduit par sa longue et abondante floraison hivernale, sous forme de très grandes fleurs simples et blanches dressées au-dessus d’un beau feuillage persistant vert foncé. Cette vivace robuste et très rustique possède également un bon pouvoir couvre-sol. Elle se cultive aussi bien en bordure que sous les massifs d’arbustes, les mixed borders, ainsi qu’en pot. Facile à réussir en toutes régions, même en sol lourd et calcaire, elle se plaira à l’ombre ou au soleil non brûlant. Ses fleurs sont très belles et précieuses dans les bouquets d’hiver.

L’Helleborus x lemonnieriae une plante vivace herbacée d’origine hybride appartenant à la famille des renonculacées. La variété ‘Paradenia’ forme une touffe de 30 cm de haut et s’étalant sur 50 cm au minimum, bien davantage au fil des années, cette variété se distingue par la durée de sa floraison continue, qui débute en janvier pour ne s’achever qu’en mars. Ses fleurs, produites en abondance, sont fièrement dressées au-dessus d’un beau feuillage sombre et lustré, offrant leur cœur d’étamines jaunes au regard. Elles sont composées de 5 pétales blancs à peine teintés de vert à la base, arrondis, disposés en coupe ouverte. Le feuillage est composé de feuilles basales palmées, légèrement dentées, de couleur vert foncé et brillant. Ce sont des feuilles persistantes de 30 à 40 cm de long, composées de 7 à 9 folioles. Elles ne vivent en réalité que 8 mois et sont régulièrement remplacées par de nouvelles feuilles. L’Hellébore n’aime pas être déplacée une fois installée, les jeunes pousses mettant un petit temps à fleurir. Les graines sont semées par les fourmis.

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.