Balade sur la dune à Damgan

à la découverte d’une flore particulière et son écosysthème

15 personnes, sont parties vers Damgan ce mercredi 22 juin 2022 pour explorer les plantes du littoral.

Brigitte BODIGUEL, botaniste pharmacienne, et Pierre DANET, botaniste, nous ont guidés à la découverte des plantes de la dune (dune mobile en bord de mer et dune grise en arrière). Une marche balade avec des arrêts quasiment tous les mètres tellement il y a de plantes de dune qu’on ne regarde pas de près habituellement. Mais ici, grâce à Brigitte et Pierre, chaque plante que nous trouvons est nommée, décrite dans ses détails et resituée dans sa famille botanique.

 

 

 

 

 

 

Savez-vous par exemple que l’oyat est l’ancêtre de la betterave ? Eh bien, à regarder de près ses fleurs et graines, vous le comprenez. Savez-vous que l’ail des dunes est particulièrement présent ici à Damgan, alors qu’il est plutôt rare sur beaucoup de littoraux ? Savez-vous que les escargots, qu’on trouve par milliers accrochés aux plantes dunaires, montent sur les tiges de plantes pour se protéger de la déshydratation en été et bavent beaucoup pour se protéger du chaud ? Savez-vous que l’ephedra est à la base de l’éphédrine, médicament surtout utilisé comme décongestionnant nasal et en traitement de l’asthme, mais qui est aussi considéré comme un produit de dopage assez toxique ?

Et tant d’autres plantes, et tant d’autres histoires … que, si vous le souhaitez, vous pourrez découvrir en participant à la balade des dunes 2023 !

En ce qui nous concerne, c’est certain que maintenant on regardera de plus près les plantes quand on retournera en promenade en bord de mer.

Merci Brigitte et Pierre pour cette belle balade botanique, et pour le plaisir que vous avez à nous partager vos impressionnantes connaissances.

 

Texte et photos : Jo

Ce contenu a été publié dans Sortie Thématique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.