Le 6 juin 2026, Christine (herbaliste) et Philippe ont accueilli 17 participantes au jardin pédagogique de Redon pour un atelier découverte sur les plantes aromatiques.
La présentation de Christine.
Les aromatiques sont des plantes qui dégagent ou non un parfum agréable et ont une forte teneur en huiles essentielles.
Elles sont utilisées dans des préparations culinaires (thym, menthe, romarin …), cosmétiques (lavande…), aromathérapie, médicinales ( sauge sclarée…).
Christine et Philippe, nos animateurs.
Quelques moments d’échange.
La récolte varie selon les espèces et dépend de la partie utilisée (feuilles, tiges, graines, racines, fleurs ou bulbes).Elles sont aussi utilisées contre les maladies (oïdium, rouille…) et les parasites (répulsif contre les pucerons, limaces, mineuses,,,).
Pour les cultiver, il faut distinguer les plantes aromatiques annuelles, vivaces, arbustes et tenir compte de l’ensoleillement, de la chaleur, de la nature du sol et aussi du volume et de l’enracinement de la plante.
Installation au jardin pédagogique
Merci à Christine et Philippe pour leurs connaissances et ce bon moment partagé.
Texte et photos du 6 juin : Marie-Paule et Martine