Fleur du mois d’avril 2022

Callistemon rigidus – Rince-bouteille

Le Callistemon rigidus, également appelé rince-bouteille rigide en raison de ses rameaux un peu raides et de son fin feuillage coriace, est l’espèce à fleurs rouges la plus rustique du genre, l’une des plus accommodantes vis à vis de la nature du sol et des plus résistantes face au manque d’eau. Tant de qualités pour un arbuste persistant australien réputé capriceux permettent à de nombreux jardiniers d’offir des fleurs à leur jardin sec en début d’été, juste avant la longue traversée du désert que représente trop souvent l’été en climat méditerranéen. Sous ses airs un peu revêches, le Callistemon rigidus n’en finit pas de séduire par sa belle santé et son éblouissante floraison en goupillons d’un rouge pourpré, joliment poudrés de pollen jaune d’or.

Le Callistemon rigidus est un arbuste persistant de la famille des myrtacées, cousin des myrtes et des Leptospermum. Cette espèce botanique est originaire de Nouvelles-Galles du Sud en Australie, mais contrairement à de nombreuses autres ne pousse pas en bordure de cours d’eau, mais dans les sols pauvres, profonds, frais à très secs et tolère bien la présence d’argile ou de calcaire.

Il s’agit d’un arbuste de climat doux, formant un buisson un peu raide, au port érigé et légèrement évasé s’il n’est pas taillé, composée de rameaux rigides. Sa croissance est plutôt rapide, il atteindra à maturité 2,50m de hauteur (parfois davantage) pour 2m d’envergure, en conditions favorables. Son feuillage, clairsemé, effilé et particulièrement étroit, est composé de feuilles coriaces longues de 4cm et larges de 4mm. Elles sont de couleur vert foncé et dégagent au froissement un parfum rappelant l’eucalyptus et le citron. Ses inflorescences apparaissent à l’extrémité des rameaux, juste au-dessus des jeunes feuilles, en mai-juin. Elles sont composées de fleurs sans pétales mais dotées de très longues étamines d’un rouge pourpré et sont rassemblées en épis cylindriques dressés. La floraison est suivie par la formation de petits fruits très durs en forme de cupule, incrustés dans l’écorce. C’est aussi une une plante mellifère et nectarifère qui attire de nombreux insectes butineurs au jardin. Ce Callistemon, pour garder un port touffu, devra impérativement être taillé juste après la floraison.

Rustique jusqu’à environ -10°C/-12°C, le Callistemon rigidus résiste très bien à la sécheresse estivale et dresse une silhouette originale, un peu dégingandée, de plante rompue aux conditions difficiles et aux terres maigres. Pour peu qu’on lui prodigue quelques soins, il deviendra un bel arbuste de haie ou même un sujet intéressant à placer en isolé au centre d’un massif de plantes basses ou tapissantes.

 

Ce contenu a été publié dans Fleur du mois. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.