Fleur du mois février 2020

S’ils évoquent un personnage de la mythologie grecque, les narcisses ou jonquilles, sont aussi de superbes plantes vivaces bulbeuses à floraison printanière jaune ou blanche. Leurs couleurs lumineuses sont parfaites pour réveiller le jardin au sortir de l’hiver et nous signaler l’arrivée du printemps ! On pense souvent aux narcisses sauvages, comme la jonquille des bois ou le narcisse des poètes, mais il existe des centaines de variétés.


Narcisse bulbocodium Cantabricus (White)

Le Narcissus bulbocodium ‘White’ est un narcisse de petite taille, rarement proposée dans le commerce. Il est très proche d’une espèce botanique indigène dans notre midi atlantique. Il présente des fleurs blanches de forme inhabituelle, composées d’une coronule centrale renflée, en forme de crinoline, qui émerge d’une couronne discrète de 6 petits sépales très minces. Cette bulbeuse  fleurit parfois dès le mois de novembre en climat doux, en février-mars en climat frais. C’est une plante peu rustique, mais adaptée à la chaleur et à la sécheresse estivale. Elle se ressème souvent en sol léger ou dans les rocailles.

Le Narcisse bulbocodium, que l’on appelle également narcisse crinoline ou trompette de méduse appartient à la famille des amaryllidacées. Le narcisse bulbocodium ‘White’, aux fleurs inhabituellement blanches, est quelques fois soupçonné d’être issu d’un croisement avec le Narcissus cantabricus. Il est résistant à la sécheresse et prolifique. Il ne dépasse pas 10 cm en fleur. Ses fleurs, de 2,8 à 4,5  cm de diamètre, sont composées d’une corolle de pétales modestes, très minces, sur laquelle s’insère une coronule très évasée et renflée, qui éclipse presque totalement la petite couronne de pétales. C’est une plante à floraison hâtive, capable de fleurir dès la deuxième quinzaine de février lorsqu’elle est bien établie, voire en automne en climat favorable. Le feuillage très fin, que l’on peut confondre avec de l’herbe tendre, est caduc en été. En climat doux, il se développe à la faveur des premières pluies de septembre et persiste en hiver. Cette variété se multiplie facilement par semis spontanés et production de bulbilles, à partir d’un bulbe ovoïde de la grosseur d’une noisette.

 

Ce contenu a été publié dans Fleur du mois, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.