Taille raisonnée

Démonstration sur des arbustes ornementaux à floraison estivale

 

C’est sous une petite bruine que cet atelier de taille sur arbustes à floraison estivale a débuté, ce qui n’a pas démotivé nos 16 participants.

Accueil participants.

 

Jean-Pierre explique comment tailler les hortensias.

 

 

Les personnes se sont réparties en deux groupes sous la houlette de nos deux spécialistes. Jean-Pierre nous dévoile des techniques  de taille afin d’obtenir une floraison échelonnée pour les différentes variétés d’hortensias.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rosier grimpant qui court sur la pergola, a lui aussi besoin d’une taille rigoureuse pour pouvoir assurer un fleurissement abondant.

Devant un rosier grimpant, que dois-je couper ?

…Alain nous explique l’importance de la taille pour  régénérer les arbustes et assurer une belle floraison, tel l’abélia.

Ici, la taille d’un abelia.

Puis, ce fût  la démonstration   du marcottage aérien d’un   saule  tortueux . Comment tailler une glycine, de la sauge, un  citronnier, un goyavier.. nous avons pû également bénéficier de la transformation d’un if, taillé en spirale.

Alain nous enseigne la technique du marcottage aérien sur un saule tortueux

Nos deux animateurs, insatiables sur le sujet ont répondu à toutes les questions .Nous les remercions vivement…de nous avoir prodigués de nombreux conseils ainsi que Mr Michel qui nous a chaleureusement accueillis dans son jardin.

 

Texte et photos du 11 mars: Nathalie 

 

Ce contenu a été publié dans Atelier, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.