Sortie mycologique

                  Collecte et identification des champignons

La Société d’Horticulture du Pays de Redon a organisé le 8 Octobre une sortie mycologique.

Motivés, tous les inscrits le sont !

54 personnes se sont retrouvées dans la forêt domaniale du Gavre,  par un temps exceptionnel.

Attention, nos mycologues étudient sérieusement comme d’ habitude !

Claude cherche malgré toutes ses connaissances.

Sous la houlette de plusieurs conseillers, les participants ont été répartis en 5 groupes. Ce procédé  est très apprécié car il offre la possibilité de poser des questions et  d’échanger les connaissances plus facilement avec l’encadrant.

Durant 1h30, chaque champignon ramassé est  observé, en long, en large, en travers, il est parfois cassé pour aller plus loin dans la reconnaissance.

Jacky , très connaisseur !

Marcel se lève pour apporter quelques précisions.

L’odeur, le goût, la forme du pied, l’anneau, a-t-il des écailles,  sort il du lait,  a t- il goût de poivre ?  Celui-ci est bon mais seulement à l’état jeune… toutes les particularités sont à prendre en considération.

deux sparassis crépu (jeune et vieux).

 

Avec beaucoup d’humour, ils  partagent leurs savoirs,  étayés  par beaucoup d’anecdotes vécues  durant des sorties ou alors sur le plan culinaire  Rien qu’en les observant œuvrer, cela reste  des moments inoubliables… Ils  sont insatiables ……De connaitre autant de champignons exige  un travail de mémoire considérable.

Tous les contenus des paniers sont vidés et étudiés. Ci-joint, vous trouverez la recette de Christian, excellent cuisinier, qui nous accompagne à chaque sortie.

Pour clôturer cette matinée, chaque personne était invitée à boire un verre à la table joliment dressée par Philippe, Jean-Yves et Annette.

Un secret : s’y intéresser et pratiquer

Chaque année,  nous organisons une sortie mycologique et une exposition de 2 journées sous le cloitre Saint Sauveur à Redon.

Texte et photos : Marie-Paule

Ce contenu a été publié dans Sortie Thématique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.