Fleur du mois d’avril 2020.

L’Azalée de Chine connue autrefois sous le nom d’Azalea mollis, est un petit arbuste à croissance lente, formant avec le temps un buisson élancé, dégarni à la base, de 1m à 2m de hauteur, et 80cm à 1m de largeur. Originaire de Chine, cet arbuste se caractérise par ses feuilles caduques, vert pomme et ses fleurs souvent parfumées, teintées, selon les variétés de jaune, orange, rose, blanc. Durant les mois de mars-avril, l’arbuste se couvre d’une multitude de fleurs en trompettes plus ou moins larges.

 

Azalée de Chine Fragrant Star – Rhododendron (x) atlanticum

L’Azalea Fragrant Star, couramment appelée Azalée de Chine, fait partie des Rhododendrons à feuillages caducs. Assez tôt en saison, mises en valeur par un élégant feuillage vert-bleuté, éclosent ses bouquets de fleurs évoquant des lys blancs à peine lavés de beige-rosé à l’ouverture, capables d’embaumer tout un secteur du jardin.
Fragrant Star‘ se caractérise par une excellente rusticité (jusqu’à -26°C) et une floraison remarquablement parfumée. L’arbuste, de croissance assez lente, atteindra environ 1.20 m de hauteur pour 1 m d’envergure à l’âge de 10 ans. Il montre un port assez compact, plutôt arrondi, un peu plus haut que large. La floraison a lieu de la mi-avril à la mi-mai, selon le climat, sur les rameaux déjà feuillés. A l’extrémité des rameaux paraissent des bouquets de fleurs en forme d’entonnoir évasé à tube étroit. Chacune mesure 3 à 4 cm de diamètre et s’orne de 5 longues étamines blanches qui accentuent la délicatesse des fleurs. Elles dégagent un parfum puissant qui rappelle celui du chèvrefeuille et attire de nombreux insectes pollinisateurs. Les rameaux portent des feuilles caduques assez épaisses, elliptiques à ovales, d’un vert-bleuté.

Ce contenu a été publié dans Fleur du mois. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.