A 9 h, la visite de la ferme lombricole des Forges de Lanouée a passionné les 25 visiteurs. Les fermiers nous ont présenté, de façon très pédagogique, l’élevage par migration horizontale des vers rouges de fumier sous tunnel (pour un résultat plus rapide) ou en plein air, afin de produire 20 à 25 tonnes de lombricompost par an (compost d’excellente qualité). Toutes les étapes et les problèmes rencontrés ont été abordés et les solutions découvertes ont été expliquées, de la mise en place de la matière première (le fumier) à la commercialisation (broyé, séché, tamisé et mis en sac).
En fin de séance, nous avons visité l’élevage de poulets Cous Nus et de pintades en poulaillers mobiles. Passionnant !
À 11 h, nous avons rejoint le chef jardinier des jardins de Josselin qui nous a guidé dans la ville. Toutes les rénovations de rues s’accompagnent d’une végétalisation le long des murs ou dans des bacs en acier corten. Nous nous sommes attardés dans le Jardin des Agapanthes puis dans le Jardin Médiéval garni de rosiers, d’arbustes et arbres fruitiers.
Ce fut un merveilleux moment : le centre-ville, très minéral, est sublimé par les végétaux très abondants, très bien entretenus et le dialogue avec notre guide a été permanent et très enrichissant.
Après un pique-nique au Bois d’Amour, nous avons rejoint Augan pour la visite guidée des Jardins d’Hélline par la paysanne herboriste. Elle cultive en plein air et en bio de multiples plantes aromatiques et médicinales. La visite du jardin de production a été un plaisir pour la vue, mais surtout pour l’odorat ! Elle nous a transmis sa passion pour ses plantes et leurs vertus.
Elle a fabriqué son séchoir fonctionnant à basse température pour garder toutes les propriétés de ses récoltes. Elle commercialise des tisanes simples ou composées et des mélanges pour aromatiser la cuisine.
Après un délicieux goûter offert par notre hôtesse, nous avons quitté son univers passionnant.
Texte et photos du 2 juillet : Marie-Claude et Marie-Paule