Démonstration de taille et de greffage d’arbres fruitiers

La taille et le greffage des fruitiers à pépins sont toujours aussi mobilisateurs auprès des adhérents et au-delà : 43 personnes ont rejoint dans le jardin et le verger de Jacques et Marie-France les trois animateurs de la SHPR, Jean-Yves, Pierre et Alain qui ont encadré chacun un groupe d’une quinzaine de personnes. La météo pluvieuse des derniers jours nous a offert un répit bienvenu en ce 7 mars.

Taille et greffage : groupe des participants

Chaque animateur a fait la démonstration des éléments pris en compte dans la taille raisonnée d’un pommier, d’un poirier ou d’une vigne : analyse de la forme du fruitier, de son état sanitaire et des effets des tailles précédentes, gestion de la répartition de la lumière au cœur de la structure de l’arbre, distinction entre bourgeons à feuilles et à fruits, types de taille à effectuer et bons outils à utiliser (scie à élaguer, coupe-branche et sécateur).

Attention à ne pas se tromper de branche

Chaque personne s’approche de Pierre pour écouter ses précieux conseils.

 

Au fur et à mesure de l’avancée de la taille, les participants ont bénéficié des réponses de chaque animateur à leurs questions. Les plus fréquentes ont porté sur la distinction et la reconnaissance entre les types de rameaux (à feuilles ou à fruits), sur la bonne période pour la taille et le fonctionnement physiologique du fruitier (visualisation de l’écorce, du cambium, de l’aubier et du duramen et circulation de la sève) ; enfin sur la conduite à adopter face aux maladies touchant les fruitiers (chancre à nectria, oïdium, pucerons, carpocapse,…) et les solutions biologiques pour y remédier.

jusqu’à devoir faire le grand écart.

Le résultat est là !

Dans un deuxième temps, des démonstrations sur les différents types de greffe possibles (greffe en fente, anglaise, en incrustation, en couronne) ont été présentées aux participants et complétées de nombreux conseils sur la préparation du porte-greffe, du greffon et sur les techniques spécifiques à chaque type de greffe.

La greffe.

 L’après-midi s’est achevée par le partage d’un pot préparé par nos hôtes du jour où les échanges entre participants et animateurs se sont poursuivis dans une ambiance très conviviale.

 

Texte et photos : Jean-Yves et Marie-Paule

Ce contenu a été publié dans Atelier, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.