Fleur du mois 20_01

Les Perce-neiges

Perce-neige est un nom vernaculaire désignant en français diverses plantes de la famille des Amaryllidaceae, à fleurs en clochettes blanches maculées de vert, qui poussent et fleurissent généralement en hiver ; pour ce faire, elles ont la capacité de percer une faible couche de neige.

 

 

Le Galanthus nivalis ‘Viridi-Apice’ est une variété de perce-neige robuste à la floraison inhabituelle particulièrement élégante. Cette petite bulbeuse forme des touffes légèrement plus hautes que le Galanthus nivalis, et ses fleurs simples, en forme de cloches, sont marquées de vert à la pointe des tépales blancs et sur la corolle interne. Ses fleurs paraissent en janvier-février, selon le climat, et sont légèrement parfumées. Cette variété, cultivée en Hollande depuis plus de cent ans, se naturalise facilement et rapidement au jardin, et ne demande aucun entretien.

Le Galanthus nivalis est une plante vivace herbacée bulbeuse de la famille des amaryllidacées, originaire d’Europe, qui annonce la venue du printemps. La variété  »Viridi-Apice’ est une forme vigoureuse et fiable de cette plante, découverte dans le Nord des Pays-Bas où elle est naturalisée. Elle forme dès l’hiver une jolie touffe de 15 cm de hauteur, composée de feuilles rubanées, vert assez sombre un peu gris, d’où émergent en janvier une à deux tiges par bulbes, portant chacune une fleur portée vers l’extérieur de la touffe et inclinée vers le sol. Les fleurs sont formées de 3 longs sépales blancs aériens dont la pointe est verte, coiffant une petite corolle centrale blanche maculée d’une tâche vert foncé en forme de cœur, ou de « V ». Les fleurs sont légèrement parfumées. Le feuillage jaunit, puis disparaît en fin de printemps. Les perce-neige produisent des graines, mais aussi de nombreuses bulbilles qui leur permettent de s’étendre avec le temps.

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.