Démonstration de taille et de greffage d’arbres fruitiers

La taille des arbres fruitiers (à pépins) est un sujet qui mobilise ! le 16 mars, 33 participants ont rejoint nos trois animateurs, Pierre, Jean-Yves et Alain, chez Jacques où les attendaient poiriers, pommiers et vigne.

Une météo plus clémente que les jours précédents était de la partie… et propice à une démonstration participative et conviviale.

Pour une majorité des participants la taille des fruitiers était une découverte, d’autres souhaitaient se perfectionner ou avoir des réponses confortant ou rectifiant leurs pratiques. Deux groupes ont été constitués, le verger de Jacques étant très fourni en poiriers et pommiers, les uns nécessitant un rajeunissement et d’autres la poursuite d’une taille effectuée l’an passé.

Munis d’un coupe-branche, d’une scie à élaguer et d’un sécateur nos experts n’ont pas ménagé leurs efforts pour redonner une forme mieux charpentée à certains poiriers, bien éclairer le cœur de chaque arbre, assainir l’état de santé des sujets en coupant les branches mortes ou porteuses de chancre. Chaque coup scie, de sécateur ou de coupe-branche a fait l’objet d’explications et de commentaires pertinents avec quelques bons mots participant à la convivialité de l’atelier.

Quelques mots choisis :

– « T’es sûr qu’elle est morte cette branche ? » s’inquiète Jacques auprès de Jean-Yves…

– « L’essentiel c’est de pas tomber dans les pommes en faisant le poirier » répond un participant…

L’atelier s’est terminé par la taille d’une vigne : « C’est du blanc ou du rouge ? » demande un participant. « C’est du noir », répond notre hôte avec un large sourire !

Pour clore l’après-midi de démonstration, un sympathique pot a été partagé à l’invitation de nos hôtes du jour : cidre et jus du verger accompagnaient pâtisseries, confitures faites maison… à la satisfaction de tous les participants.

Pour les fruitiers à noyaux (pruniers, cerisiers, etc…) la SHPR envisage pour le début de l’été 2020 une démonstration spécifique de leur taille après fructification.

Texte et photos: Jean-Yves G et Marie-Paule

L’arrivée des participants
Pierre explique
Jean-Yves précise le point de taille
Alain ne veut pas démontrer que sa souplesse
Ne pas hésiter à prendre une scie
Ce contenu a été publié dans Général, Section Fruitier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.