La presse en parle…

Retrouvez ici les articles presse sur nos activités :
Cliquer sur les articles de presse pour les agrandir.


La Société d’horticulture du pays de Redon regrette de ne pas mieux connaître les jardins des habitants du territoire. Elle lance un appel.

« Propriétaires de jardins, manifestez-vous ! »

La présidente de la Société d’horticulture du pays de Redon rêve de découvrir les jardins, petits ou grands, que cultivent les habitants du pays de Redon. « On n’en connaît pas assez, alors que je suis persuadée qu’il y a des perles ! Nous sommes arrivés au point où notre association est connue sur le territoire et renommée. Cela nous procurerait un immense plaisir d’avoir des particuliers qui accepteraient de nous faire visiter leur jardin en petit groupe, pour que l’on échange entre passionnés », lance Marie-Paule Périnel. Potager ornemental, plantes aromatiques, roses, sans thématique, grand ou petit… Elle n’est pas difficile ! Si cela vous intéresse, vous pouvez la contacter via marie-paule.perinel@wanadoo.fr ou au 06 76 34 40 70.

Ouest-France.fr du 15 mai 2019


Paru dans le journal les Infos du 1er mai 2019


Végétal passion à Redon. « Notre meilleur salon depuis 2009 »

La 32e édition du Salon végétal passion a attiré 5 000 personnes. Un chiffre au-delà des espérances des organisateurs, ravis.

18 h 45, au lycée Issat. Pendant que les exposants remballent, l’heure est aux félicitations au coin bar, entre les organisateurs du Salon végétal passion. « C’était notre meilleur salon depuis 2009. On a eu près de 5 000 personnes », se réjouit Marie-Paule Périnel, présidente de la société d’horticulture du pays de Redon. Dans les animations, certains ateliers ont carrément doublé leur nombre de participants.

À ses côtés, Jean Youinou n’en revient pas. Le secrétaire de l’association suit l’événement depuis bien longtemps. « C’est une vraie satisfaction de retrouver une fréquentation pareille. On commençait à se demander si les fêtes des plantes étaient en perte de vitesse, mais là on peut dire qu’on tient le choc. Ouf ! Quand on fait du bon travail, ça finit par marcher. »

Cette réussite, les bénévoles l’attribuent à la météo et à la bonne communication. Mais on peut aussi citer la renommée de la section d’art floral de l’association. « Certains sont venus du Finistère, de la Mayenne ou des Côtes-d’Armor pour voir l’exposition. Nous avons une section excellente », souligne Jean.

« Un public de passionnés »

Didier Renault, de Saint-Méen-le-Grand, venait pour la seconde année consécutive, avec ses orchidées traditionnelles et exotiques. Habitué des salons en France, mais aussi à travers l’Europe, l’exposant affectionne tout particulièrement celui de Redon : « Il y a une bonne ambiance, on y retrouve un public de passionnés. »

Un beau compliment pour la présidente de l’association, qui est une vraie passionnée des plantes. « La convivialité, c’est vraiment la note que l’on veut donner à ce salon. On veut que les enfants comme les grands s’y sentent bien, que les amateurs comme les collectionneurs y trouvent leur compte. » Pour l’instant, les organisateurs vont savourer cette belle réussite. Et ils comptent bien repartir l’an prochain pour une 33e édition.

      Audrey Vairé      

Ouest-France.fr du 29 avril 2019


Ouest-France.fr du 28 avril 2019


 

EN IMAGES. À Redon, le 32e Végétal passion bat son plein

La foule était présente, ce samedi, pour l’ouverture de la 32e édition du salon végétal passion. La fête des plantes se poursuit ce dimanche, avec de nombreuses animations.

Au sein du restaurant de l’Issat, un groupe d’une trentaine de personnes observe avec attention Jacqueline Boch. Membre de la Société horticulture du pays de Redon, qui organise cette 32e édition du salon végétal passion, elle se lance dans une démonstration d’art floral à la japonaise. « Je vais vous montrer un style de base, qui est la forme verticale, la plus simple que l’on fasse. Il consiste à représenter le ciel et la terre. »

En quelques gestes précis, la composition prend forme sous les yeux ébahis de l’assemblée. « L’ikebana, c’est l’art de mettre les fleurs en valeurs avant qu’elles ne meurent », glisse l’experte, tout en travaillant. Un brin à 15 degrés vers l’avant, un autre à 45, la base est placée. « Puis, on met ce que j’appelle le cache-misère. Cela embellit tout de suite. »

Conformément à la tradition, tout est fait à partir d’éléments de saison. Ce type de petit bouquet, typique de l’art floral historique et de l’école Ohara, est l’un des premiers que les femmes ont pu apprendre à faire, au Japon. « À un moment, ils ont fini par le mettre au programme à l’école. Ils se sont dit que les femmes pouvaient en faire pour l’intérieur des maisons. »

Un apprentissage par imitation

Pour pouvoir transmettre ce savoir, Jacqueline Boch a beaucoup voyagé. « La première fois que j’ai appris, c’était en Inde. Là-bas, on découvre par imitation, vu que le maître ne parlait pas anglais. Sans paroles. Il passe parmi nous et si ce n’est bien pas fait, il défait. C’est tout une méthode, assez éloignée de ce qu’on apprend en Europe. »

À Redon, elle est à l’origine du club d’art floral, au sein de la société horticulture. Ce week-end, les trois monitrices proposent une exposition autour des Lignes et géométries florales, au sein du salon. Et ce dimanche, trois autres démonstrations sont prévues : à 11 h, 14 h 30 et 16 h.

        Audrey Vairé  

Ouest-France.fr du 28 avril 2019


Le Salon en Image – Ouest-France

Ouest-France.fr du 28 avril 2019


Ouest-France.fr du 28 avril 2019


Ouest-France du 27 avril 2019


Paru dans le journal les Infos du 24 avril 2019


Paru dans le journal Cactus N°26 mars/avril 2019

Au cours de l’année, vous pouvez retrouver toutes les activités que nous proposons sur l’agenda du journal Cactus
www.cactus-paysderedon.fr/evenements



Paru dans le journal les Infos du 17 avril 2019

les infos du 26 09 2018

Les infos du 26 09 2018 à Carentoir

Les Infos du 02 05 2018 A

Les Infos du 02 05 2018 B Les Infos du Pays de Redon – Edition du 02 05 2018

Ouest France du 30 04 2018 A

Ouest France du 30 04 2018 B
Ouest France – Edition du 30/04/2018

annonce Végétal Passion 2018 les infos

Les Infos du Pays de Redon – Edition du 11/04/2018