le 24 mars, initiation au jardin potager.

Tas de fumier

Le 24 mars, nous étions 24, du jardinier débutant au jardinier confimé, à participer à l’initiation au jardin potager proposée par André Mauvoisier, à la Poussinais sur la commune de Renac.Il faisait très beau, un vrai journée de printemps qui vous donne envie d’aller au jardin.

Dans sa présentation, André Mauvoisin nous a exposé sa façon de préparer le fumier et le compost.

Le fumier : il utilise le fumier de plus d’un an, c’est-à-direun fumier arrivé à maturité. Il prépare un tas en alternant couches de feuilles,couches de fumier (fumier de cheval – on peut utiliser du fumier de bovins).

Le compost : feuilles + tonte de pelouse+déchets végétaux (à exclure les déchets de thuya et laurier). On peut ajouter des cendres dans le compost mais modérément.

En revanche, on peut mettre de la cendre autour des arbres fruitiers, à l’aplomb de la ramure, puisqu’elle favorise la fructification.

Avec les feuilles, en automne, on peut couvrir également son sol qui ainsi, reste propre.

Le fumier s’enfouit dans le sol, le compost pas nécessairement.La fougère est un anti-limaces.

Ensuite, à batons-rompus, l’initiation s’est orientée vers des conseils sur la culture des pommes de terre, des tomates, des fraisiers, de l’ail, de l’échalotte et de l’oignon.

A la fin de l’initiation, Irène nous a offert un  goûter :jus de fruits, café, thé et dégustation d’un far breton excellent.

Un grand Merci pour cette journée délicieuse.

sol couvert de feuilles.

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.