Exposition des champignons du secteur et troc plantes et graines « à la Teillouse » 2019

Quelle année ! Quelles récoltes !

Après les fortes chaleurs de l’été et son déficit hydrique très marqué, l’automne pluvieux et son mois d’octobre très doux ont permis aux quarante cueilleurs de la SHPR de trouver sur les quatre sites choisis de très nombreuses espèces. Les mycologues de la SHPR ont déterminé ainsi plus de cent espèces différentes.

Un public très varié s’est pressé en un flot continu tout le weekend : connaisseurs, amateurs éclairés, novices, jeunes ou moins jeunes, tous ont pu découvrir la grande diversité des champignons des bois, forêts et prairies du Pays de Redon et poser de multiples questions à nos experts et membres de la section « mycologie » présents sur l’exposition.

Nouveauté de l’exposition 2019, chaque espèce (sous ses formes jeunes, matures voire avancées) comportait un visuel indiquant le niveau de toxicité ou de comestibilité. Un soin tout particulier a été apporté aux comparaisons entre espèces non toxiques et comestibles avec des espèces toxiques, voire mortelles avec lesquelles elles peuvent être confondues.

Une exposition 2019 très réussie : des spécimens spectaculaires (comme la Vesse de loup géante par exemple), un public au rendez-vous, des cueilleurs motivés, des membres et des experts de la section « mycologie » disponibles et chaleureux, une décoration « moussue » très réussie…

 

En cette occasion, par leur don de plantes, graines  et leur présence au stand, les bénévoles de la SHPR ont permis la réussite du TROC PLANTES. Les contacts ont été fructueux et nombreux, les échanges de plantes aussi. Les visiteurs semblaient satisfaits.

       

   

  

 

 

 

 

Merci à tous pour cette excellente « cuvée » 2019.

 

Texte et photos : Jean-Yves, Annie, Daniel et Yannick.

Ce contenu a été publié dans Mycologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.