Conférence sur les types de haies

Le 6 octobre, à la maison des associations de Redon, 15 participants ont assisté à la conférence présentée par Eric Bellec et Alain Richard passionnés et fin connaisseurs d’arbres et d’arbustes ornementaux.

Ainsi, les intérêts multiples des haies ont été évoqués à savoir qu’elles favorisent l’équilibre végétal,  contribuent à un choix de décors,  délimitent des parcelles,  limitent les attaques des rongeurs, attirent les insectes pollinisateurs, ont un effet anti-corrosion, ont une fonction de brise vent ou de brise vue ou défensive…. et  avec les talus participent à la biodiversité.

En général, la haie est souvent perçue comme une structure végétale linéaire, mais elle peut être aussi  libre afin de créer un maillage qui dynamise le paysage, telle une double haie dans un jardin. La technique de la taille a aussi beaucoup d’importance, selon  au sécateur ou mécanisée.

Mais tout commence par une bonne implantation. En effet, le choix des essences est déterminé par différents facteurs comme la composition du sol, l’exposition du terrain, l’espace disponible, la hauteur souhaitée, persistant ou caduque, servira de clôture ou d’ombrage… mais aussi par les nombreux textes réglementaires souvent basés sur des règles de bon voisinage. Ensuite selon le choix retenu faire un trou ou une tranchée.

On distingue donc les haies basses  pour leur proximité des maisons ou en bordures de jardin ( buis, lavande, photinia nain..), des haies moyennes  selon besoin décoratif ou et  de clôture ( cognassier, berbéris, osmondes…), des haies hautes monospécifiques ou variées pour le paysage ( charme, hibiscus, photinia, griseline…) qui nécessitent des tailles de structures, des haies libres champêtre de plus de 3 m pour la biodiversité et la production de bois, de fruit, de feuillage…..

Bien d’autres sujets ont été abordés, tel que les apports complémentaires selon les sols, les périodes de tailles , les couvres sols, et les recommandations de nos orateurs au regard de leurs expériences respectives…

Ci dessous quelques photos.

Alain expose

Alain expose

Eric explique

Eric explique

Echanges entre les participants

Echanges entre les participants

Ce contenu a été publié dans Général, Section Ornemental. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.