Comment nous aider en ce moment ?

Les 27 et 28 Octobre 

 La Société d’Horticulture du Pays de Redon présentera sous le Cloitre Saint- Sauveur

une exposition champignon

Afin de présenter une exposition mycologique de qualité et généreuse en champignons, nous recherchons des cueilleurs et des cueilleuses .Si vous n’avez pas la possibilité de nous rejoindre sur ce créneau horaire noté ci-dessous,vous pouvez  toujours en apporter le vendredi du secteur où vous habitez et le samedi aux horaires qui vous conviendront afin de renouveler ceux de la veille qui seront avancés.

Ramassage le Vendredi 26 octobre de 9h à 13h

Départ à 9h à la piscine de Redon

Cinq groupes  dans cinq lieux différents seront constitués de manière à multiplier nos chances . Ils seront pilotés par des mycologues ou des passionnés ayant l’habitude des expositions. Connaisseur ou non, ce n’est pas un problème puisque l’on ramasse tous les champignons frais de prairies, de sous-bois et autres milieux, comestibles et non comestibles.

Voici quelques consignes pour le ramassage des champignons

Cueillir le champignon dans sa totalité.

– Si le champignon pousse en groupe ou en touffe ne pas hésiter à prendre plusieurs spécimens voir la touffe.

– Ne pas prendre de champignon trop vieux car ils ne vont pas se conserver.

– Pas de sacs en plastiques car les champignons fermentent.

– Déposer les champignons bien à plat dans des cagettes pour ne pas les écraser.

Plus les champignons seront en bon état plus ils se conserveront pendant l’exposition.

– Pour les petites espèces, ne pas hésiter à en prendre plusieurs.

A partir de 15h, le vendredi 26 Octobre, nous serons sous le Cloitre Saint Sauveur, pour vous accueillir avec vos cueillettes de champignons.

 D’avance, je vous remercie pour votre précieuse aide. Contact : 06 76 34 40 70 ou marie-paule.perinel@wanadoo.fr

Et AUSSI

un troc plantes et graines

1-Pour avoir  des échanges intéressants, il faut avoir à l’idée de tenter la reproduction de nos végétaux assez rares et/ou les plus beaux : Cela créera une vraie dynamique et notre stand sera reconnu. D’anticiper dès maintenant est un gage de réussite !

2-D’ores et déjà, il faudrait penser à ce qui peut se bouturer, à ce qui peut être divisé..plantes frileuses, plus tout ce que Dame Nature nous offre en ce moment, comme des graines intéressantes à récupérer. Vos graines mises dans des petits sachets en papier avec le nom est le meilleur des conditionnements.

 3- Les plants doivent être beaux, pas flétris (par un repiquage trop proche de la date du troc.), bien arrosés. Les boutures doivent être bien enracinées. (si vous avez besoin de pots, n’hésitez pas à me contacter)

 4- Penser à bien identifier le végétal proposé en écrivant le nom latin si vous le connaissez ou le nom usuel .Vous pouvez même ajouter une de vos  photos ou tirée d’un magazine, ce sera très apprécié. Place à toute votre créativité !

5- Merci de ne pas rapporter des plantes très invasives  telle la  Jussie, la Renouée Japonaise « Fallopia Japonica », Baccharis,ni les jeunes plants d’arbres sauvages (chênes, noisetiers, bouleaux, frênes, genets sauvages ) .

A partir de 15h , le vendredi 26 Octobre, nous serons sous le Cloitre Saint Sauveur, pour vous  accueillir  avec vos pots et vos graines destinés au troc plants et le samedi 27 OCTOBRE dès 9h00. Noter bien sur un papier votre nom ,numéro de téléphone et votre adresse mail que vous glisserez à l’intérieur du lot de plantes que vous nous apporterez.

Contact (troc): Marie-Cécile Thiebault 06 81 72 75 16   jpmc.thiebaut@orange.fr

Merci à toutes et tous pour votre précieuse aide. Si vous avez besoin de précisions, vous pouvez m’appeler au 06 76 34 40 70 ou marie-paule.perinel@wanadoo.fr

Marie-Paule Périnel  (Présidente de la Société d’Horticulture du Pays de Redon)

 

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.