Journée au sud de Rennes

En ce 23 juin, 20 amateurs avertis ont sillonné des routes de campagne  sous un soleil radieux à la découverte de 3 jardins de constitutions très complémentaires.

A Corps-Nuds, Luc nous a fait apprécier ses jardins de Rocambole éco-insolite de 6000 m2 fantaisistes. Ses talents artistiques l’ont conduit à créer des ambiances végétales  où se rencontrent l’art et la nature. Son domaine privilégié est le potager de 400 m2 qu’il veut productif avec une culture intensive. Aussi, il en dessine les contours, choisit l’exposition, pratique la rotation des plantes, prospecte sur la qualité des semences, s’attarde sur la porosité du sol, en recherche la nervosité, y épand un paillage carboné. Et quel ne fut pas notre étonnement en goutant la Mertensia Maritima plus  connue sous la plante à huître…

Luc explique ses méthodes de jardinage

Son potager a une structure très réfléchie

Un air du Sud avec cette œuvre de tuiles

Coin de repos entre sculptures et végétaux

Au fond du jardin, espace ludique peint par Luc

A Pléchatel, Louis rêve d’un jardin vivant, qu’il  fait évolué au gré de sa passion de la faune et de la flore. On y admire de nombreux rosiers, des arbustes taillés en nuage, des vivaces mais aussi des poteries de succulentes. Une mare aux canards et des éléments de décoration viennent compléter l’ensemble. Louis achète peu de plante, et préfère les échanges pour enrichir ses contacts humains.

Louis raconte l’histoire de son jardin

Louis nous montre ses rosiers préférés

Les succulentes dans de jolies poteries

La cabane à bois au toit végétalisé

splendeur des couleurs

………………….

A Mernel, Marlène nous attend devant sa ferme raffinée et son atelier nature et bon sens. Nous la rejoignons par  une superbe longue allée d’érables du Canada. Sur ce lieu enchanteur s’épanouissent des arbres fruitiers (variétés de pommes locales sauvegardées,  reinettes clochard, Pomme Suisse Rose de Berne, Locard Vert,  pommes d’Amour..), un érable dont l’écorce ressemble à une peau de serpent, des fleurs (roses anglaises, des agapanthes ) et un Cornus Hongkongensis. Que dire de l’allée de charmes qui nous a laissé une impression d’aisance et de quiétude…

Le groupe admire cette allée de charmes aux branches retombantes au sol

Le groupe déguste les framboises dans le verger

Les carrés successifs de rosiers

 

..

.

.

La prochaine sortie nature le 30 juin, nous fera découvrir les Plantes sauvages et médicinales, des précisions complémentaires sont dans « programme 2018 » sur le bandeau ci dessus.

 

Ce contenu a été publié dans Général, Section Jardin potager. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.