Autour de Redon

En ce 9 juin, les trombes d’eau de début d’après midi n’ont pas empêchées 24 intéressés de jardins de se rejoindre pour visiter 2 jardins bien différents.

A Saint-Jacut-les-Pins, Yves et Françoise nous ont accueilli très chaleureusement sous leur véranda le temps que la pluie cesse. De là, nous avons pu comptempler en contre bas la vallée de l’Arz qui délimite les communes de Saint-Jacut-les-Pins et Saint-Vincent-sur-Oust.

Yves, passionné de fougères rustiques et plantes tropicales, nous a présenté celles abritées sous la véranda:  un bégonia fleurs de lotus, un phorbe, un caféier, un bananier, une vanille provenant de la Réunion, un solanum provenant du Chili, une fougère dont la feuille serait la plus grande du monde avec ses 6 m, provenant de Bali.

 Yves collectionne près de 300 variétés de fougères et s’intéresse d’abord aux espèces botaniques pures, sachant qu’il en existerait 13 000 dans le monde.

 Avec son neveu, Antoine paysagiste concepteur, ils ont crée en 2015 un jardin  » le Collectionneur de l’ombre » au festival international des jardins de Chaumont sur Loire où ils ont obtenu le prix du  » Design ».

 Le temps redevenu clément, Yves nous a présenté son univers  à l’extérieur très fleuri,  structuré en partie en terrasse, son massif collection de fougère, ses espaces sous serre digne d’un chercheur avec ses petites boîtes qu’il ouvre avec précaution.

Yves révèle l’origine de ces fleurs

Plantes tropicales sous la véranda

Collection de fougères

 

 

 

 

 

 

 

Etonnant feuillage de cette plante

 

le jardin en terrasse

 

 

 

 

 

 

Ces feuillages si singuliers

 

Maquette du prix  » Design  » 2015

 

 

 

 

Les graines y deviennent plantes

 

 

 

 

 

 

 

A Saint-Perreux, sous la chaleur du soleil revenu, nous avons rejoint Thierry et Chris. Chris a la passion des sauges et son métier d’artiste l’amène a assurer  l’aspect décoratif de leur jardin avec par exemple avec des palettes de récupération.

Thierry souhaite que son jardin soit facile à vivre ou bon sens l’emporte. Il ne le structure pas mais la mise en forme se fait au gré des circonstances. Il prend plaisir à expérimenter de nouvelles techniques, d’où sa serre… son verger…

Ses carrés potager comportent de nombreuses variétés qu’il agrémente parfois de fleurs. Il en ressort une impression d’abondance, de couleur, d’animation avec des supports de hauteurs différentes et on ne peut s’empêcher de s’attarder et observer: des courges serpents qui peuvent atteindre 2 m de long, des poires de terres qui sont des vivaces et qui se récoltent autour du pied, du lin, des kiwanos, des fèves, des mauves, des baies de goji….

Arrivée du groupe chez Thierry et Chris

Les carrés de jardin

Thierry évoque le massif de sauges de Chris

La pyramide potagère

L’après-midi se termine comme une soirée d’été

La prochaine sortie est le 23 juin, son descriptif est à découvrir sur le bandeau ci-dessus dans « programme 2018 ».

Ce contenu a été publié dans Général, Section Jardin potager. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.