Démonstration de taille et greffage d’arbres fruitiers

Le 17 mars, le temps menaçant et les gouttes de pluie n’ont pas découragés 29 amateurs d’arbres fruitiers, qui se sont retrouvés chez Marie-France et Jacques. Nos deux animateurs expérimentés, Pierre Danilo et Alain Richard ont ainsi pu  transmettre beaucoup de leur savoir-faire et de leurs connaissances pour maintenir ces arbres en bonne santé.

les participants arbres fruitiers

Les participants en cet après midi

 

poirier avant restruturation
le poirier avant la taille

La démonstration a commencé par une taille de restructuration d’un poirier âgé de plus de 30 ans et il s’en ai suivi sur des pommiers…..

 

Pierre répond aux questions 2

Pierre explique aux amateurs éclairés

 

poirier après restructuration

le poirier après la taille

position du sécateur pour la taille

savoir utiliser son outil

brindille après attaque de puceron - Copie

couper les brindilles malades

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreux conseils ont été dispensés: la bonne période de taille selon les variétés d’arbres, le soin des grosses plaies sur l’arbre, la distinction entre un bouton fleur et un bouton bois et brindille, la réduction des pucerons, la bonne position d’un sécateur et sa désinfection éventuelle…

Nos deux conseillers ont ensuite réalisé ou évoqué les différentes méthodes de greffage, en écusson, en fente  ou à l’anglaise…la bonne période pour opérer avec les outils adéquats et produits spécifiques pour finir la greffe. Ils ont aussi présenté les  modes de  bouturage à l’air libre ou à l’étouffée …, et précisé la préparation du terreau….

 

Le prochain rendez-vous est le 7 avril, découvrez le dans « programme 2018  » sur le bandeau ci-dessus.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Général, Section Fruitier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.