Sortie « Les Jardins Familiaux »… et lien avec la section Art Floral

Les jardiniers des jardins familiaux

Les jardiniers des jardins familiaux

Ce samedi 16 septembre, quatre adhérents de la société d’horticulture — Jean-Marc, Michel, Marie-Claude et André — ont ouvert leurs jardins familiaux à la visite. Ces parcelles, situées rue Ange Lemoine, leur sont louées depuis de nombreuses années par la Ville de Redon. L’origine de ces  jardins familiaux remonte à 1987. Ils étaient alors gérés par la SHPR. Au nombre de 8 à leur création, ils sont passé à 16 puis à 24 actuellement. Les différents jardiniers paient une location à la Ville de Redon, propriétaire de ces terrains, et disposent chacun de 150 m2.

Un public très intéressé

Un public très intéressé

Plus de trente personnes se sont déplacées et ont suivi avec intérêt les explications des 4 jardiniers. Ceux-ci se consacrent beaucoup à la production potagère et ont fait découvrir leurs légumes : tomates, courgettes, courges, haricots verts nains ou à rame, poireaux, carottes, bettes, salades etc., et évidemment les plantes condimentaires, ainsi que le semis, la plantation, la multiplication par marcottage et bouturage (qui permet de limiter l’achat de plants), la pollinisation entre des variétés de la même famille, sans oublier le paillage afin d’économiser l’eau, le compost pour enrichir le terrain… Les jardiniers ont été intarissables.

On goûte aux plantes condimentaires

On goûte aux plantes condimentaires

Mais si le potager l’emporte, plusieurs personnes allient potager et jardin d’agrément afin de rendre leur petit bout de terrain  plus agréable en faisant pousser une multitude de variétés de fleurs parmi leurs légumes. Marie-Claude, à côté ou parmi ses légumes, nous a fait découvrir 25 plantes condimentaires cohabitant avec les lys, hellébores, alstroemères, delphiniums, polémonium, physostégia, ipomées, daphnés etc.

 

Une sortie malheureusement écourtée par une grosse pluie d'orage

Une sortie malheureusement écourtée par une grosse pluie d’orage

Plus de 60 variétés de fleurs ! Grande adepte de la section d’Art Floral de la SHPR, elle nous a dit toujours trouver dans son jardin la petite fleur et la petite plante adéquate pour la réalisation d’un bouquet.

…Et :”Pour la prochaine réunion des élèves de la section d’Art floral, Vendredi prochain 22 septembre à 20h00 aux jardins St Conwoïon, je saurai agrémenter le bureau de la Présidente par des fleurs sorties de mon jardin !”. (NB : cette réunion est ouverte à toute personne intéressée.)

Pour tout contact à propos de l’art floral, s’adresser à Marie-Paule PERINEL au 06 76 34 40 70.

Ce contenu a été publié dans Général, Section Art Floral, Section Jardin potager. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.